contact : admin@localtroc.com

"Dynamisez votre commerce local !"


« Soyons courageux; autonomes et entrepreneurs ; dignes, ambitieux et créatifs; libres, en prenant des décisions mûries pour construire avec des valeurs qui nous survivront ».

Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent entreprendre avec solidarité et enthousiasme pour permettre à nos petits producteurs et nos commerces locaux de retrouver la place qu’ils ont perdue au sein de notre société de consommation.

Gandhi disait : « il y a suffisamment sur cette terre pour remplir le besoin des hommes, mais pas assez pour satisfaire leur avarice ».

Le but est de retrouver un équilibre. Lorsque cet équilibre est maintenu, vous savez que votre petite communauté fonctionne dans l'harmonie du donner et du recevoir. 

Il ne s'agit pas de créer une base de données pour savoir qui donne plus ou qui profite plus. Le but est de se connaître soi-même et trouver en soi les ressources pour maintenir l'équilibre.

Vous pourrez ainsi inciter la communauté à bénéficier de vos services, en vous demandant ce qui pourrait lui être utile, et ainsi dynamiser la création locale de nouvelles entreprises. Dans une utopie lointaine, on pourrait presque en élaborant ce système imaginer, que la monnaie ainsi indexée sur le travail, puisse favoriser la circulation raisonnée des biens et des services locaux, ce qui lui donnerait sa vraie valeur, car elle ne subirait plus les effets de la spéculation.

Lorsque le dynamisme local est retrouvé, il faut prendre en compte que la nature humaine reprend vite le dessus, et que dans un premier temps cela ne peut que permettre d'équilibrer les échanges équitables dans votre environnement proche, en évitant  de trop élargir votre rayon d'action pour et ne pas retomber dans la tentation des gains excessifs.

Bien sûr des personnes dans la fleur de l'âge et avec des capacités au-delà de la moyenne, ont plus à offrir que des personnes plus fragiles. Il ne faut surtout pas étouffer le potentiel et le talent des plus forts, mais au contraire mettre en lumière leur valeur, et l'importance qu'ils ont, et ainsi leur donner les responsabilités qui leur reviennent de droit. Quand aux plus faibles et aux plus démunis, il ne s'agit pas de les laisser le long du chemin, mais de leur permettre de trouver leur rôle. Apprendre à pêcher relève d'une plus grande solidarité et s'avère bien plus difficile que donner du poisson et rendre les gens dépendants ou misérables. Nous avons tous une raison de vivre. Elle est juste parfois difficile à trouver au milieu de notre société de grande consommation.

Si vous êtes retraité, ou que votre rémunération provient de l'extérieur, vous pouvez ainsi stymuler la communauté. Il ne s'agit pas alors pour autant de ne faire que bénéficier du système, mais chercher au contraire à vous rendre utiles. En effet tout déséquilibre peut s'avérer néfaste. Les retraités pour ne prendre qu'eux, ont beaucoup de choses à offrir. A commencer par garder des enfants, ou faire de la promotion pour leurs magasins préférés. Cette publicité de bouches à oreilles, pourrait être récompensée. Le fait qu'ils apportent des liquidités de l'extérieur de la communauté est aussi un service, mais il n'est pas suffisant. Ils ont donc un rôle primordial à jouer, et grâce à la sagesse de l'age, veiller eux aussi à maintenir l'équilibre.

Comme vous pouvez le voir, il est aussi important d'être acheteur que vendeur. L'important est de maintenir un équilibre dans un rayon d'action qui évite au maximum  les déplacements, bien que ceux-ci soient incontournables pour accéder à une offre suffisante.

Veillons à ne plus tomber dans les travers de la spéculation et des escroqueries, mais aussi du communisme qui n'est pas en accord avec la nature humaine. Le mieux pour cela est d’éviter toute transaction dans un rayon trop grand, en stimulant au plus les échanges locaux, seul moyen de contrôler physiquement le flux et l'équilibre des échanges. Le but est de créer une circulation, dont la priorité est l’éthique, et l’aspiration à des valeurs durables. Nous vous demandons donc d’utiliser ce site dans cet état d’esprit, et de le faire vivre et évoluer pour construire ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous.

Comment se lancer ?

Participants dans votre zone d'achats !


Retour en haut de la page